Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Bienvenue

  • : Comité Départemental de Gymnastique de Saône et Loire
  • Comité Départemental de Gymnastique de Saône et Loire
  • : Stucture déconcentrée de la Fédération Française de Gymnastique.
  • Contact

Flash info

Journée Nationale de la Gymnastique le 20 Juin dans tous les clubs 


lien flash mob :link

Il y a actuellement    personne(s) sur ce site.

/ / /

La Gymnastique Artistique Masculine :

La GAM est une discipline de précision. Dans sa perfection, elle réunit à la fois des aptitudes physiques individuelles comme la force, la coordination et la souplesse à travers des exercices dynamiques ou statiques, parfaitement contrôlés et aussi des caractéristiques artistiques telles que créativité, esthétique et expressivité.


La Gymnastique Artistique Masculine compte six appareils que sont le sol, le cheval d'arçons, les anneaux, la table de saut, les barres parallèles et la barre fixe.





La Gymnastique Artistique Féminine :

En GAF, la gymnaste recherche apprécie l'élégance et la technicité aux barres asymétriques, l'équilibre à la poutre, la légèreté et la chorégraphie au sol, l'impulsion au saut de cheval. Chacun de ces quatre agrès, tous les plus difficiles les uns que les autres, exige le plus haut degré de perfection : le réglage et la coordination des mouvements, le tout combiné doit cohabiter en harmonie, dans une composition de mouvements créatifs.


La Gymnastique Artistique Féminine se pratique avec quatre appareils: le sol, la table de saut, la poutre et les barres asymétriques.





La Gymnastique Rythmique :
 

La base de la GR, c’est la danse.


La pratique de la Gymnastique Rythmique requiert l’utilisation d’objets, que l’on appelle plus communément engins. Ils sont au nombre de cinq : la corde, le cerceau, le ballon, les massues et le ruban.




La Gymnastique Aérobic :
 

Inventé par le médecin Kenneth Cooper, le terme " Aerobics " fait son apparition aux Etats-Unis en 1968. Cooper crée par la même occasion un laboratoire de recherches spécifiques à cette discipline, baptisé le Cooper Institute for Aerobic Research, installé à Dallas. En France, il faudra attendre 1979 pour voir apparaître le terme Aérobic.

Les exercices de Gymnastique Aérobic mettent en action un très grand nombre de groupes musculaires et peuvent être pratiqués sur une durée relativement longue, dans un mouvement naturel rythmé.





Le Trampoline :

Le TR est une discipline exclusivement acrobatique. Il peut se réaliser en individuel ou en synchronisé. Les athlètes doivent enchaîner dix éléments sans répéter deux fois la même acrobatie, ni effectuer une chandelle intermédiaire entre deux éléments. Le trampoline moderne est proche du modèle inventé par George Nissen dans les années 30.


 


Le Tumbling :

Le terme «tumbling» vient du verbe anglais «to tumble» qui signifie tout simplement «faire des culbutes». Cette discipline, exclusivement acrobatique, se réalise sur une piste dynamique de 25 mètres de long. C'est une pratique aussi bien féminine que masculine. Les Tumbleurs parcourent la piste en réalisant un enchaînement de 8 acrobaties consécutives, sans interruption, ni rupture de rythme. Seul les contacts «pieds» et les contacts «mains» sont autorisés.




La Gymnastique Acrobatique :

La GAC est une discipline qui mélange acrobatie et artistique. Elle se pratique par groupe de 2, 3 ou 4 gymnastes. Les gymnastes doivent réaliser des éléments acrobatiques collectifs et des éléments individuels, le tout relié par une chorégraphie, parfaitement synchronisée sur une musique.




La Gymnastique Pour Tous :

La GPT est un formidable trait d’union entre toutes les disciplines de la Gymnastique. Dynamique, diverse, imaginative, elle se pratique dans une ambiance récréative et détendue.


La Gymnastique Pour Tous peut être commencée dès l’âge de 2 ans et ne connaît par la suite aucune limite d'âge! Pour faire ses premiers pas en Gymnastique Pour Tous, il suffit de prendre une licence dans un club affilié à la Fédération Française de Gymnastique, qui propose l’une des activités de cette discipline.


La Gymnastique Pour Tous est ouverte à tout public, quel que soit l’âge ou le gabarit. L’objectif de cette discipline est la recherche de plaisir. Cette discipline peut être pratiquée en compétition ou via les grandes manifestations internationales tel la Gymnaestrada.




Partager cette page

Repost 0
Published by